Comment démarrer ses ventes sur une site e-commerce

Les marchés représentent 50% des ventes en ligne dans le monde. Des millions de consommateurs se tournent vers les sites e-commerce, pour trouver des produits qui répondent à leurs besoins. Les sites e-commerce sont les meilleures solutions, pour booster votre chiffre d’affaires. Cependant, pour vous garantir un succès durable sur les sites e-commerce, vous devez savoire comment débuter. Comment.

Acheter un produit à un concurrent

Les sites e-commerces, sont hautement concurrentielles. En tant que débutant, il peut être difficile de se faire une place, dans le marché du commerce, et entre ces sites e-commerce. Pour trouver votre marque, analysez la concurrence. Comment ? Faites-vous passer pour un client et effectuez une commande sur le marché . Vous pourrez observer le fonctionnement de la plateforme, ainsi que le processus de vente et les programmes de fidélisation proposés par les concurrents. Ensuite, retournez le produit pour évaluer la politique des retours et demandez un remboursement, si cela est possible. Vous pourrez vous inspirer des bonnes pratiques de vos concurrents pour construire votre propre business.

Choisir la stratégie de prix la plus cohérente

Ah les prix ! Ils peuvent représenter un véritable casse-tête lorsque vous démarrez sur un site e-commerce. Faut-il proposer des prix moins chers que la concurrence au détriment de sa marge de bénéfice ? Un coût élevé ne ferait-il pas fuir les clients ? Vous avez le choix entre 4 stratégies principales :

  • Commencer avec un prix élevé et diminuer à mesure que les commandes augmentent : cette stratégie est idéale si vous vendez des produits innovants et de très grande qualité.
  • Proposer des prix en fonction des profils de consommateurs : les étudiants et retraités ont des moyens plus limités que les travailleurs, par exemple. Si votre gamme s’adresse à plusieurs segments, adaptez votre politique tarifaire à la cible de chaque produit.
  • Adopter le prix du marché : vous ferez la différence via d’autres moyens marketing.
  • Casser les prix pour éliminer la concurrence

Choisissez la stratégie qui s’adapte le mieux à votre marché et à vos produits.

Optimiser ou externaliser sa logistique

70% de la gestion d’un site e-commerce est consacrée à la logistique. Depuis les commandes à la gestion des retours, en passant par l’envoi des colis et le suivi des livraisons, les marketplaces peuvent vous faciliter la tâche. En souscrivant à Amazon FBA, par exemple, vous profitez des centres de stockage Amazon. De plus, c’est la plateforme qui s’occupe de la livraison, du service après-vente et de la gestion des retours.

Related Post

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *